Cosmé Diéri

L’huile d’olive pour notre cosmétique maison, bonne ou mauvaise idée?

Podcast

Je pense que la majorité des YAs qui lisent cet article, ont un souvenir de leurs mamans qui baigne leur cheveux avec de l’huile d’olive avant le bain du dimanche. 

De nos jours on appelle ceci un bain d’huile, une routine très nourrissante pour nos cheveux. Mais on parle de plusieurs huiles, ou même d’un mélange. Aujourd’hui l’huile d’olive n’est plus la star des bains d’huile dont on parle sur les réseaux.

L’idée d’utiliser notre huile de table, qu’on trouve dans toutes les maisons tunisiennes, est-elle une bonne idée? Oui, et c’est une huile très nourrissante et apaisante. Mais une condition s’impose, il faut bien choisir l’huile pour sa cosmétique. Ce n’est pas un mythe, cette huile est un basique incontournable de la cosmétique naturelle. 

Comme toute huile végétale, pour la cosmétique, il faut choisir une huile vierge issue de pression mécanique à froid et idéalement bio. Évitez l’huile d’olive raffinée, qu’on consomme généralement sous le nom d’el 3oula (العولة) .

Préférez du coup une huile d’olives alimentaire vierge extra, pour vos salades et les petites assiettes de Harissa, ainsi que pour vos différents soins cosmétiques 🙂

Ou faut-il acheter de la bonne huile d’olive?

Notre beau pays est un des meilleurs producteurs d’huile d’olives. La production de cette huile est assez normée. Donc on peut facilement faire confiance à nos producteurs certifiés qui exportent autour du globe ce jus magique.

Allez voir les grandes surfaces mais personnellement je préfère les épiceries où on trouve des huiles artisanales, ou celles de petits producteurs.

L’unique condition est une huile extra vierge BIO. Pour ce produit on a le luxe de choisir le meilleur tout en se fiant à des certifications internationales.

Les labels de certifications qu’on trouve sur les bouteilles d’huile d’olives tunisienne extra vierge bio et que je vous recommande de les vérifier sont: 

Pourquoi choisir l’huile d’olive en cosmétique?

Tout simplement pour les multiples bienfaits de sa composition. J’insiste encore qu’on parle de l’huile extra vierge (ou vierge) issue de pression mécanique à froid.

Sa composition est en effet similaire à celle du sébum naturellement présent dans l’épiderme. Elle est l’une des huiles végétales les plus riches en acide oléique ou Oméga-9, acide gras le plus abondant dans notre organisme.

L’huile d’olive extra vierge est:

  • Riche aussi en polyphénols et en vitamine E, qui sont d’excellents antioxydants. 
  • Riche en phytostérols, un anti-inflammatoire réparateur et apaisant. 
  • Riche en squalène qui maintient la peau hydratée et élastique, possède des propriétés lubrifiantes et est également émollient.

Bref ce jus magique en termes moins compliqués, est tout simplement une huile précieuse:

  • Apaisante
  • Assouplissante
  • Nourrissante
  • Régénératrice 

Quelques idées pour utiliser votre Huile d’olives

Nous arrivons à ma partie préférée, comment intégrer l’huile d’olives dans nos soins quotidiens. Les produits à base de ce jus sont multiples. On trouve des gammes de crèmes de soins pour peau sèche et peaux matures. Des soins de cheveux, particulièrement les shampoings. Les soins de corps, baume et gel douche. 

Certainement en lisant ces dernières lignes vous vous posez la question de quelle marque elle parle? Bain je parle de plusieurs marques mais pas de marques tunisiennes bizarrement! Le pourquoi sera un long débat qu’on fera dans des prochaines occasions !

Alors je vous partage mes petites recettes simples à base d’huile d’olives vierge extra :

Bain d’huile pour les cheveux:

Chaque semaine à 10 jours, je m’applique un bain d’huile avant mon shampoing. Des fois ça sera 100% de l’huile d’olive. D’autres fois je mélange avec l’huile de ricin ou d’autres huiles végétales pénétrantes, comme celle de noyaux d’abricots. Cette routine est idéale pour les cheveux secs ou abîmés. On applique sur les longueurs en quantité raisonnable, tout en peignant nos cheveux, pour gagner en brillance et souplesse. Masser le cuir chevelu délicatement pour stimuler la circulation sanguine. On enveloppe notre chevelure dans un bonnet de douche pour plus d’efficacité et pour éviter de salir tout ce qu’on touchera.

Petite astuce, idéalement humidifier légèrement les mèches de cheveux pour celles qui ont une porosité moyenne ou forte.

Soin des ongles:

On trempe nos doigts ou nos orteils, dix minutes dans un bol d’huile d’olive tiède avec quelques gouttes de jus de citron. Pour réchauffer l’huile, utilisez un bain marie pour ne pas altérer les propriétés de votre huile.

Ce bain fortifiant nous aide si on a des ongles cassants ou mous. Un petit bonus en plus, ce bain va aussi assouplir les cuticules et réduire la peau autour des ongles. On masse ensuite les mains ou les pieds pour les hydrater. Ce soin est très important surtout si on est des adeptes de vernis permanent par exemple. On pense souvent à embellir nos ongles en les agressant mais on pense moins souvent à en prendre soin!

Masque exfoliant anti cellulite pour le corps:

On mélange un peu d’huile d’olive avec le marc de café et voilà le tour est joué. Cette astuce avec une application tonique et des mouvements circulaires est une parfaite routine pour lutter contre la cellulite. Comme vous pouvez l’imaginer ce n’est pas une astuce miracle, une application et hop plus de cellulites. Il vous faudra plusieurs fois pour commencer à voir une amélioration. Ceci est un des tips pour la lutte anti cellulite, et non une solution unique et radicale. Je reviendrai sur ce sujet dans de prochains bavardages.

La liste des astuces avec cette huile magique est très longue, on peut l’utiliser de différentes manières selon vos besoins. Je vous ai partagé ici nos recettes au quotidien. En attendant plus d’astuces dans notre univers.

Petite explication sérieuse des types d’huile d’olives

Pour mieux vous aider à comprendre cette répétition et insistance sur le choix d’huile vierge extra, je me retrouve à vous écrire un petit récit plus que sérieux 🙂 donc si vous voulez comprendre, je vous partage les différentes définitions moins drôles des types d’huile d’olives

HUILE D’OLIVE VIERGE EXTRA:

Obtenue de l’olive à sa période optimum de maturité. Le procédé est mécanique, aucun produit chimique n’est utilisé. C’est ce procédé physique qui lui confère l’adjectif « Vierge ».  Un pur jus de fruits avec un indice d’acidité en dessous de 0,8 %.

HUILE D’OLIVE VIERGE:

L’élaboration de cette huile est identique au Vierge Extra, mais dû à une erreur ou problème survenu lors de la maturité du fruit, lors de la récolte ou de l’élaboration, l’huile a un défaut physique-chimique ou sensoriel. L’ indice d’acidité  est compris entre 0,8 et 2 %.

HUILE D’OLIVE:

Cette huile est obtenue lorsque l’on raffine une huile d’olive vierge « lampante » . Le raffinage est un traitement chimique, c’est pourquoi cette catégorie ne peut plus porter l’adjectif « Vierge ». Ce traitement chimique fait que cette huile perd en propriétés qui nous intéresse en cosmétique et surtout elle est plus acide.

J’espère que j’ai pu répondre à vos questionnement autour de cette huile précieuse, n’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires sur nos réseaux 

Et si je lisais pour vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


close

nous contacter