Cosmé Diéri
Article Cosmé Diéri

Chouchouter sa peau avant et après l’épilation

Podcast

Nous y voilà à la saison de la guerre contre les poils! Dès les premiers beaux jours, la majorité parmi nous lance la chasse des poils plus que jamais.

Pour des raisons de culture, d’habitude, d’hygiène et de beauté, on a acté majoritairement que les poils surtout sous les aisselles et nos parties intimes, ce sont de mauvaises pousses à arracher. Je vais  laisser le débat du pourquoi et faut-il s’épiler pour d’autres bavardages mes chères YAs.

On va partir du principe que celles qui ont débarqué sur cette page. Se sont des femmes qui s’épilent ou se rasent. A travers ce petit texte. Je vais essayer de vous apporter des solutions Diéri, pour préparer sa peau à cette torture d’épilation!

En tant que amie non diabolique, je vous conseille d’éviter le rasage mes chères, et d’opter pour une épilation qui dure plus longtemps et surtout ayant des résultats plus sympas!


Quoi faire avant d’attaquer son épilation:

L’étape d’avant l’épilation est généralement négligée par la majorité. Faute de temps ou de connaissances peut-être. Malgré que cette étape est cruciale pour une épilation sans agresser sa peau. 

Je ne sais pas si vous avez dans vos souvenirs, ou encore dans votre entourage, cette image de nos ainées qui partaient au hammam pour s’épiler. Pendant longtemps, j’ai cru que la raison était tout simplement, plus d’intimité et plus pratique de le faire faire à la Harza.

Avec ces temps modernes, on est passé à une épilation dans les salons d’esthétique, ou dans notre salle de bain. Mais la vrai raison que notre YA, source de notre inspiration, nous a expliqué:

Partir au Hammam ne se résume pas aux compétences de la fameuse Harza, mais surtout pour se faire exfolier le corps avant l’épilation.

Et oui mes chères, un gommage de corps avant une épilation est la partie cruciale pour s’arracher les poils plus doucement.


Qu’apporte un gommage la veille de notre épilation

Alors, s’exfolier le corps nous permet d’éliminer la peau morte et toutes les impuretés. Un gommage du corps est conseillé en général une fois par semaine pour une belle peau lisse. Mais ce gommage est encore plus conseillé la veille d’une épilation pour ces raisons:

  • Peau plus douce et propre, donc épilation plus rapide et efficace! on n’aura pas à passer la cire plus qu’une fois par zone
  • Poils non couvert d’impuretés, donc arrachement plus facile et moins douloureux
  • Les pores de notre peaux sont plus dilatés, ce qui nous évite l’apparition des poils incarnés

Même le géant international de cire d’épilation Veet nous conseille un gommage la veille de notre routine épilation! Alors nous, qui sommes issues d’une culture ou le hammam et le gommage se sont des rituels, pourquoi on s’en éloigne?


Comment exfolier son corps

Le plus qu’on retient des temps modernes à mon avis: c’est de savoir qu’il est préférable de faire un gommage la veille de l’épilation et non juste avant! Surtout pour les peaux sensibles, donc à vous de vous organiser selon vos besoins.

Ce que moi j’utilise pour s’exfolier le corps est généralement une petite recette faite maison.

Mon marc de café avec de l’huile végétale ! Très simple mais tellement efficace. Je récupère le reste de ma poudre de café dans un petit bol, je mélange avec l’huile d’amande douce, ou celle d’olive extra vierge et abracadabra, mon gommage est prêt!

Je passe sous une douche assez chaude ou un petit bain pendant quelques minutes. Après j’applique ce gommage sur tout le corps en attaquant le bas du corps avec des mouvements circulaires assez intensifs. Et aller plus doucement sur les parties les plus sensibles!

Ce gommage est idéal pour exfolier, hydrater et en même temps avoir un petit effet anti cellulite. Mais son inconvénient est qu’il est assez salissant.

Sinon, pour plus d’astuces, vous pouvez tout simplement utiliser la fameuse Kessa, d’autres gommage acheté dans les commerces ou encore utiliser du sucres pour votre recette maison à la place du marc de café.

Que faire après l’épilation pour une peau saine ?

Arrivant à l’étape d’après, les mots d’ordre sont hydratation et apaisement. Pendant cette routine d’épilation notre peau est torturée, et on le voit avec ces rougeurs qui apparaissent, parfois même des gouttes de sang bref le désastre!

Un minimum d’intérêt pour récompenser son corps, est de notre devoir! 

Le produit indispensable selon nous est l’aloe vera! cette plante qui regorge de minéraux a un effet magique d’hydratation et surtout un effet très apaisant.

Pour la recette de crème post épilation, on mélange à chaque fois un bol avec :

Cette recette hydratante et apaisante je l’applique aussi après un rasage! Je ne vais pas vous cacher qu’ à des moments de la vie on est amené à utiliser un rasoir hélas. Nous devons éviter au maximum cette mauvaise habitude. Mais si on y est obligées, pensez à hydrater aussi votre peau.


Et si je lisais pour vous?

    • Bonjour,
      Alors pour le gommage, il vaut mieux éviter avant d’utiliser les appareils de lumière pulsée, vous pouvez l’effectuer une semaine avant plutôt
      Pour la recette après épilation elle est d’autant conseillée même avec ces appareils, car la peau aura besoin d’un maximum d’hydratation sans agression
      On espère avoir répondu à votre question
      merci


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


close

nous contacter