Juillet 2022
Article Cosmé Diéri

Extraire Le Gel Aloe Vera

Podcast

Comment extraire son gel aloe Vera directement de la plante

Mes chères YAs, si vous êtes adeptes de slow cosmétique ou si vous voulez essayer une nouvelle routine ludique et surtout bénéfique, je vous invite à essayer le gel aloe Vera à son état pur.

Ce qu’il vous faut : 

Extraire le gel d’Aloe Vera

Méthode sans mixeur

Pour extraire son gel d’aloe vera naturel à la maison. Il vous faut la plante d’aloe (n’applaudissez pas, je suis un génie !), un bol et une petite cuillère en bois ou en inox, et un petit couteau. 

  1. La plante: choisissez une plante bio de préférence, d’une des  deux espèces Aloe barbadensis ou Aloe ferox. Plante mature âgé de  4 ans minimum. 
  2. Coupez le bout large pour s’en débarrasser
  3. Coupez selon votre besoin d’utilisation du jour, un morceau du haut de la plante
  4. Éliminez deux lamelles de chaque extrémité pointillés à jeter
  5. Lavez ce morceau découpé abandonnement pour se débarrasser des toxines
  6. Coupez ce morceau en deux au niveau du gel comme mentionné dans la vidéo
  7. Prenez un bol et petite cuillère propres afin de commencer l’extraction du gel,  préférez l’utilisation d’un bol et une cuillère dédiés à la cosmétique ou stérilisez les avant usage  
  8. Râpez le gel avec un mouvement aéré de la cuillère afin d’obtenir un gel et non des petits morceaux dans votre bol, C’est un coup de main à prendre petit à petit.
  9. Vous pouvez passer votre gel par une passoire fine pour les première fois afin d’éliminer les morceaux qui restes

Méthode avec Mixeur

Pour celles qui veulent tenter mais en ayant moins de patience! Menez vous de votre mixeur. On reprend les six premières étapes, et ensuite on sépare le gel de la peau de la feuille avec un couteau et on met tout dans le mixeur. On aura un gel moins visqueux.


Comment conserver son gel aloe vera

Le gel aloe Vera ne se conserve pas plus de 2 jours dans le réfrigérateur. Pour le conserver plus longtemps:

  • Ajoutez un conservateur naturel, comme la vitamine C ou la vitamine E à votre gel. Un comprimé de Vitamine C réduit en poudre ou quelques gouttes de Vitamine E. Vous pourrez le conserver ainsi dans un bol hermétique dans le réfrigérateur pendant 6 mois.
  • Ajoutez à quantité égale du miel BIO, le miel jouera le rôle de conservateur
  • Congelez votre gel aloe vera est une autre alternative intéressante aussi. Faites le dans un bac à cube, afin de faciliter l’usage
  • Une feuille d’aloe vera utilisée se conserve dans le réfrigérateur une semaine au plus, ou il faut la mettre dans le congélateur

Où trouver les feuilles d’aloe vera:

Aujourd’hui, cette plante est de plus en plus disponible, on peut la trouver dans différents commerces dans le rayon des légumes et fruits.

L’option de planter existe aussi, pour celles qui ont la main verte, mais sachez que ces feuilles doivent être utilisées matures donc après 4 ans. Si vous êtes intéressées par la plantation, n’hésitez pas à nous contacter, on sera ravi de vous aider.


Pourquoi extraire son gel d’aloe Vera pur

De mon côté, j’adore extraire mon gel moi même. Je trouve même que c’est un anti-stress de le faire! Mais plus sérieusement, on ne peut trouver plus pur et plus bénéfique qu’un gel 100% naturel.

Ce gel pur, on peut l’utiliser pour plusieurs recettes de beauté. On l’introduit dans notre routine de soin visage comme base acqueuse de nos émulsions, ou tout simplement on mélange une noisette de gel aloe avec quelques gouttes de votre huile végétale pour avoir votre crème hydratante. Ce gel est utilisé aussi dans une infinité de recettes de masque pour cheveux. Mais un des avantages de l’aloe le rend plus populaire en été, c’est son effet apaisant qui le rend indispensable post épilation ou rasage et aussi après les coups de soleil. Tartinez vous de gel aloe vera après une journée à la plage, votre peau vous en remerciera!


Si vous voulez, on a préparé ce gel pour vous

Mes chères YAs ‘I dont have the time’, si vous préférez un gel tout prêt à l’emploi, je vous comprends. il suffit de choisir le bon. On vous propose notre produit sélectionné du territoire, chez un des meilleurs producteurs tunisiens.

On vous propose notre produit sélectionné du territoire, chez un des meilleurs producteurs tunisiens.

Sinon une petite astuce lors de vos achats, jetez un coup d’oeil aux ingrédients, si ça commence par “AQUA” sachez que ce gel est loin d’être naturel, il n’est qu’un mélange d’eau et de poudre d’aloe ou une quantité infime de gel. Sur l’étiquette on doit trouver mentionne en premier Aloe

Mais en règle générale, lire les ingrédients d’un produit cosmétique est nécessaire pour choisir le bon produit et non pas le produit le plus présent en publicité. 

Et si je lisais pour vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


close

nous contacter