Positive Vibes
Article Si on Bouge

La thérapie du sport

Podcast

Mes chères YAs, on ne peut partager notre univers de beauté naturelle sans parler du sport. Je n’invente rien, vous savez déjà que le sport est un must pour un corps et un esprit sain.

On vous partage nos tips pour la motivation du sport! En revanche quand j’évoque le mot ‘sport’. Je n’évoque pas forcement les exercices de musculations ou les footing de dizaines de kilomètres avec la femme au corps parfait qui a un corps dessiné par la forme de ses muscles gonflés à bloc.

Comme JLO dans son film culte I’m Glad, personnellement elle m’avait complexée à l’époque. Ce profil n’aura pas besoin de mes encouragements pour s’y mettre.

Le sport que j’aborde est toute activité physique qui nous permet de bouger,

ça peut être des cours en salle, de la marche, de la course, des exercices à la maison,  un sport d’équipe, de la danse et une infinité d’autres disciplines. Le plus important est de prendre plaisir en activité et garder un rythme régulier.

D’où la thérapie dont on parle. Autrement dit, avoir son activité physique quotidienne nous permet en bref, d’améliorer notre santé, d’avoir une plus belle posture et de gérer son stress. 

Tout ça pour dire que le but de mon article est loin de dessiner des corps parfaits mais plutôt des corps sains et créer un moment anti stress.

Et si on se motive?


La motivation pour se mettre au sport, et comment?

Il est jamais tard de reprendre ou de se mettre au sport, un peu de détermination et de motivation. Pour le faire je vous partage mes quatre mots d’ordre

Objectif: 

Pourquoi je m’y mets?

C’est votre première question. Répondez selon votre réel objectif et non pour être dans le mouvement.

Je vous aide un peu avec les éventuelles réponses (pour les plus fainéantes):

  • pour m’aérer l’esprit,
  • pour une meilleure santé,
  • pour mincir, pour prendre  du poids,
  • pour un corps plus tonique,
  • pour l’adrénaline,
  • pour une zen attitude,
  • pour méditer,
  • pour mon bien en général…..

Le bon timing:

Votre quotidien vous impose le choix du moment à dédier à votre nouvelle routine sportive.

Si vous n’êtes pas matinale. Ne booker pas des séances à 6h du matin!

Et sachez que la réponse “je n’ai pas le temps » n’est pas acceptable! Parce qu’ on a toujours le temps quand on veut.

Adaptez votre choix selon vos disponibilités. Du coup choisissez la semaine ou plutôt le weekend. Peut être le matin, pause déj ou after work? A vous de décider mes chères.

Son budget:

J’entends souvent autour de moi, je n’ai pas de budget actuellement pour faire du sport!!

Je reste surprise de cette excuse. Le sport n’est jamais résumé à des courts payants. La marche est un sport, le footing aussi, la danse devant son miroir est un sport, jouer avec ses enfants ou ses amis à la balle aussi.

De plus, à cette époque post-covid, les tutos et les vidéos de “home training” sont plus que disponible, un petit tapis, une vidéo en ligne et 15 minutes de votre temps et la magie opère.

La randonnée, on a des endroits magnifiques dans notre beau pays qui méritent un petit trek dans la nature. La randonnée est un univers qui est Instagrammable de nos jours ! Et pour une fois j’encourage à suivre le mouvement.

Et si vous pouvez mettre un budget de training, faites le aussi. Avoir des cours à des heures précises aident certaines personnes à être plus assidues.  Avoir un professionnel à côté peut aussi nous donner confiance et nous encourager à se donner au maximum.

Avec ou sans budget, à vous de choisir, mais faites le bon choix pour une activité qui dure et non pour une séance de réaction.

Quel sport à pratiquer pour une bonne motivation:

Normalement avec les trois premières questions, vous commencez à avoir des idées. Néanmoins une dernière question peut être utile:

Quand j’étais un enfant, quel sport me faisait rêver?

Reprendre une activité d’enfance est un des meilleurs choix pour se motiver. Retrouver cette âme d’enfant qui est toujours ancrée en nous procure un plaisir qui dépasse la simple activité sportive.

Par exemple, si petite tu adorais danser devant ton miroir, il faut danser de nouveau. Par contre si ton plaisir était plutôt de courir de partout, reprends la course à pied. Si c’était la natation qui te faisait rêver, mais tes parents avaient peur que tu attrapes froid, tu es assez grande aujourd’hui pour nager en décembre. Si grimper les fenêtres et les arbres était ton interdit, petite, fais de l’escalade….. Fermez les yeux mes chères YAs, et essayez de visualiser votre enfance et cherchez ce qui peut vous passionner.

Pour rester réaliste, cette passion d’enfant il faut l’adapter à notre condition physique. Reprendre doit se faire en douceur, laisser son corps reprendre sans le brusquer non plus. Autrement réaliser son rêve d’enfant en gardant en tête qu’on est un peu plus vieux. 


Le sport d’équipe amateur n’est guère une activité exclusivement masculine

Quand j’évoquais dans le précédent paragraphe, jouer à la balle est un sport, je me suis rappelé la galère de trouver un terrain de basket. Je vous mets dans le contexte, votre YA Junior est une ancienne basketteuse. Toute mon enfance j’étais inscrite à un club, pas par mérite de mon jeu incroyable mais plutôt de ma grande taille incroyable.

Basket Lovers

J’ai arrêté le basket pendant longtemps. Et lors de mes deux années à Milan j’ai repris avec des collègues l’habitude de se faire un match entre nous à la pause déjeuner. Et là mon amour de sport a revu le jour! J’ai retrouvé l’enfant heureux que j’étais quand je mets un panier!

Quelques années après, je rentre en Tunisie. Je décide de garder cette bonne habitude de match de basket entre amis. A ma grande surprise, j’ai réalisé la difficulté d’avoir un terrain, et que nos quartiers sont bombardés par des cafés et des supermarchés mais certainement pas des terrains de jeu. 

L’exception reste bien évidemment les terrains de foot pour les petits et les grands garçons. Dans notre culture, les messieurs jouent un match de foot en bas de chez eux est d’une simplicité révoltante! (Tant mieux c’est une des meilleures activités physiques en soi). Mais nous alors, pourquoi les terrains de quartier se limitent au foot et pourquoi c’est considéré un sport de rue masculin?

En bref mes chères YAs, j’ai profité de ce texte pour passer mon petit message, jouer à la balle est un sport pour tous et à nous de mettre en place cette habitude pour renverser la tendance.

Organisez des matchs de basket, de foot, de volley et de n’importe quel sport de balle. Je vous assure qu’on perd des calories autant qu’on prend du plaisir.


Le sport dans le quotidien de notre YA Nounou

Pour vous encourager encore plus, j’ai décidé de vous partager la petite histoire de notre YA nounou et le sport. Notre aînée, maman assez active et qui n’était pas un enfant très sportif de nature. Aujourd’hui pour suivre le rythme fou de sa vie, elle est devenue adepte du stretching maison, 10mn par jour ( et pas tous les jours non plus) d’étirement et le tour est joué. 

Pour être honnête, j’ai essayé maintes et maintes fois de la pousser à s’inscrire dans la salle de son quartier. Hélas, elle a essayé mais ce n’était pas un moment de plaisir pour elle. J’ai essayé de l’embarquer avec les enfants dans des cours maison, que je faisais moi même, un échec de plus pour moi. Même avec son mari, on voulait la traîner pour faire de la marche, mais le premier banc qui la croise l’emporte.

En résumé, YA Nounou c’est typiquement le profil qui se motive pour suivre le mouvement mais pas d’endurance hélas.

Pendant nos dernières vacances, on a fait un petit match de volley sur la plage, par magie YA nounou nous a rejoint et sa performance était épatante. Le plus beau dans l’histoire, elle avait pris du plaisir à jouer.  Déclic fait, ma chère sœur veut jouer pour bouger, et depuis on essaye d’organiser en weekend des moments pour jouer à la balle pour la motiver. 

Petit à petit, elle a intégré des séances de stretching dans son quotidien pour garder la forme et nous battre au prochain match. 

Trouvez votre déclic, et la motivation du sport suivra.

Et si je lisais pour vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


close

nous contacter