Hygiène Intime au Naturel, pourquoi et comment?
Mes chères YAs, me voilà aborder un sujet intime. Notre univers est un univers féminin. Comment ne pas prendre le temps de parler des parties intimes qui définissent notre féminité quelque part!
Aujourd’hui, j’ai décidé de parler de l’ hygiène intime et de comment prendre soin de sa foufounette naturellement.
Je vous partage aussi mon expérience avec la culotte menstruelle et la découverte de la marque Meelice and me
Pourquoi notre hygiène intime est importante?
L’hygiène intime est un sujet tabou dans notre culture maghrébine en général. C’est une zone qu’on cache. On n’a pas appris à éduquer nos filles et à leur montrer les bons gestes. Et même, nos grands-mères n’ont pas toujours les bons gestes concernant ce sujet.
Agresser nos parties intimes par un gommage avec ce fameux gant de hammam, laver avec un savon ou un gel douches non adapté. Se laver après chaque passage au toilette sans s’essuyer. S’épiler continuellement dès le jour de notre mariage pour répondre à un mythe de sexualité. et j’en passe.
Une infinité de mauvaises habitudes qu’on a hérité en Tunisie sans comprendre réellement notre besoin.
Du fait que ce sujet est tabou, et que cette zone est décrite par sacrée et personne ne doit la consulter. Les jeunes filles, n’apprennent pas à détecter un déséquilibre, l’apparition des champignons ou tout autre problème possible. Quand on ressent un malaise, on va préférer un excès de lavage. Quand on sent mauvais, on va chercher un produit parfumé (si pas un déodorant ou un parfum) pour cacher les odeurs. Bref, on réagit en toute négligence et on agresse la zone la plus sensible de notre corps sans le savoir!
Savez vous, qu’une hygiène intensive est d’autant plus nocive! Nettoyer en abondance déséquilibre la flore vaginale.
Autrement, il faut adapter les bons gestes et les bons produits, pour une hygiène douce qui respecte la sensibilité de cette zone. Et ce, au quotidien et surtout pendant notre cycle menstruel.
Les bons gestes pour une hygiène intime douce au quotidien.
Se laver tous les jours les parties extérieurs avec de l’eau tout simplement
Pour ce conseil, dans notre culture, on est habitué à se laver à chaque passage aux toilettes. Mais les gestes à bannir: rester humide après. Il faut se sécher délicatement avec une serviette en coton dédiée.
Les douches vaginales sont déconseillées sauf prescriptions médicales
Ne dirigez pas le jet d’eau directement vers votre vagin. C’est un conseil que la majorité des revues abordant ce sujet suggère. Surtout n’utilisez pas de produit nettoyant ni de savon et ni de vinaigre non plus. Il faut savoir que notre vagin est un organe autonettoyant. L’anatomie de notre corps, fait en sorte qu’il peut expulser toute saleté à travers ces fameuses pertes qu’on détestent toutes!
Se laver avec un mouvement de l’avant vers l’arrière
Quand on se lave la foufounette, on doit toujours partir de l’avant vers le derrière pour éviter de ramener les microbes de la zone anale vers notre vagin.
Eviter les produits nettoyants au quotidien, et bien choisir ses produits
Ce qu’on conseille pour se laver la zone intime est tout simplement l’eau. Les produits nettoyants sont généralement déconseillés. Sauf des produits certifiés et très doux ayant été conçus pour cette zone. On peut favoriser l’usage des eaux florales sans additifs aussi de temps à autre pour leur douceur.
On peut favoriser l’usage des eaux florales sans additifs aussi de temps à autre pour leur douceur.
Vous pouvez utiliser l’hydrolat de lavande dans vos routines. L’Hydrolat de Lavande au pH de 3,9 est idéal pour les lavements intimes car il se situe dans la plage de pH de la flore vaginale qui se situe entre 3,7 et 4,5.
Mais les parfum et spray désodorisant sont à bannir pour votre toilette intime
Eviter les gants de toilettes et les éponges pour laver les parties intimes, utilisez vos mains plutôt
L’éponge que vous utilisez pour laver votre corps n’est pas adaptée pour laver vos parties intimes. Idéalement utiliser ses mains tout simplement pour éviter de ramener des bactéries en plus. Et surtout mesdames, bannir ce gant de gommage avec lequel on agresse notre peau dans nos rituels d’ hygiène intime.
Privilégier des sous vêtements en coton pour votre quotidien, et changer les tous les jours
Les culottes en dentelles sexy, on aime les porter. Mais pour votre bien-être, optez plutôt pour des culottes en coton. C’est beaucoup plus doux et confortable. Laissons la dentelle pour les moments sensuels uniquement!
L’épilation excessive
Arrachez ses poils pubiens à chaque fois qu’ils repoussent pour être plus désirable et plus propre! Est- ce une mauvaise idée?
Selon mes convictions et surtout mes lectures oui, c’est quelque part une mauvaise idée. Le poil pubien est une barrière naturelle qui protège nos parties intimes. Les épiler continuellement favorise le risque d’infection. Et surtout assèche notre peau et la vulve.
Je ne vais pas me lancer dans ce débat d’épilation plus longtemps, mais ce que je retiens pour rester pratique et cohérente avec nos habitudes.
→On s’épile les parties intimes, d’accord, mais de temps à autre et non tous les mois non plus.
→On bannit le rasoir pour nos parties intimes, pour éviter les poils incarnés, et les accidents de coupures dans cette zone sensible
→ On s’hydrate naturellement après chaque épilation. Optez pour des solutions naturelles, comme le gel d’aloe Vera pur. Pour apaiser et hydrater votre peau. Je vous repartage un article autour de ce sujet.
→ Optez pour une lubrification naturelle, après la séance d’épilation. Une huile d’amande douce, ou celle de Jojoba peuvent être votre lubrifiant naturel pour des rapports plus confortables surtout quand votre zone intime est fragilisée par l’épilation.
Uriner après un rapport sexuel afin d’éliminer les bactéries engendrées par le frottement
On nous apprend souvent à se laver abondamment après un rapport intime. C’est le conseil que la majorité parmi nous a reçu comme éducation sexuelle avant sa nuit de noce!
Il faut rester propre, il faut sentir bon, la sexualité est un acte sale, ….
Mais en réalité, on n’a pas réellement besoin de se laver pour notre hygiène. Mais plutôt de faire pipi et éliminer les bactéries qui ont été poussées vers l’urètre. Je vous partage un article posté par le magazine Elle, qui explique ce sujet un peu plus.
Les bons gestes pour une hygiène intime douce pendant le cycle menstruel
Sachez mes chères, que pendant cette période nos parties intimes deviennent encore plus sensibles. On a toutes ressenti ce malaise, ces démangeaisons, ces odeurs désagréables pendant notre cycle menstruel.
Il faut garder les bons gestes d’une toilette intime au quotidien. Et surtout, Opter pour les culottes menstruelles Mesdames. Arrêtons de nous infliger ces protections synthétiques qui agressent notre corps.
Reprenons l’histoire de ces protections synthétiques.
L’invention des serviettes hygiéniques remonte aux années 1920, mais en Tunisie, c’est à partir des années 80, que les serviettes jetables deviennent monnaie courantes.
Nos mères et nos grands-mères ont connu les torchons lavables. des morceaux de tissus en coton pour se protéger. Elles enfilaient dans leur culottes quelques couches de tissus sans confort de maintien et de fuite.
Pour cette raison, dès l’apparition des serviettes jetables on a crié victoire, et rapidement la majorité ont adopté ce nouveau produit. De nos jours, c’est devenu un produit qu’on met automatiquement dans notre panier de courses.
Avec le temps, on commence à comprendre que les serviettes hygiéniques ne portent pas réellement leurs noms. Certes elles sont pratiques, mais elles sont loin d’être le meilleur choix pour nos parties intimes.
Pourquoi je fais le choix de la culotte menstruelle?
A un certain moment, je changeais les marques des serviettes à chaque cycle. J’avais toujours cette sensation désagréable de démangeaisons, d’inconfort pendant mes règles. A chaque fois je me disais, cette marque ne me convient plus ou je me suis mal épilé ou encore, on galère toutes! Donc je supportais cet inconfort dans un silence absolu
Une vieille copine m’offre un jour ma première culotte menstruelle, une marque internationale qui était en vogue en France à ce moment-là. Je me laisse tenter par cette expérience.
Au début j’étais un peu sceptique, en me disant ça va réellement absorber mon flux, comment faire confiance en sortant de la maison et ne pas risquer des fuites pas trop glamour!
Mais je me suis dit, que ma mère a grandi en utilisant des serviettes lavables loin d’être confectionnées aussi bien. Pourquoi ne pas tenter l’expérience.
Je la portais uniquement quand j’étais à la maison pour les premières fois. Et je ne sais pas comment je me suis retrouvée à les utiliser petit à petit pendant la majorité du temps.
Mais je sais, que le confort que je ressentais en la portant m’a poussé à adopter la culotte menstruelle pour tout mon quotidien.
La culotte menstruelle Made in Tunisia, Meelice and Me
Récemment, j’ai découvert qu’il y a une marque tunisienne qui a lancé la production et la commercialisation des culottes menstruelles et anti fuites. J’ai directement contacté la fondatrice de Meelice, et on a eu un échange plus qu’agréable. Elle m’a permis de tester une des culottes de sa gamme pour pouvoir vous en parler dans cet article.
Pour être plus confiante, j’ai cherché des clientes Meelice and Me dans la liste de mes amies. J’en ai trouvé quelques noms qui ont répondu toutes satisfaites. Il y avait celles qui se sont lancées avec Meelice, et celles adeptes déjà de la culotte menstruelle mais qui voulaient le made in Tunisia.
J’ai testé pour vous la culotte Galy
En recevant mon colis, première réaction, j’ai directement testé l’absorption avec ce fameux test des publicités, verser de l’eau sur la culotte!
J’ai utilisé cette culotte Galy pour la première fois, pendant mes règles quand j’étais à la maison. Agréablement surprise par le confort de cette culotte quand on la porte. Le maintien sans pour autant avoir ce fameux slip marqué sous mes pantalons.
J’ai rapidement fait confiance, et je l’ai adoptée pour mes journées de travail. Pas de fuite, pas de sensation de gêne, absorption optimale pour mon flux moyen pendant 6 heures de suite. Bref, j’ai été ravie de l’avoir testé pour pouvoir vous dire en fin:
Sur ces belles paroles je vous donne RDV dans des prochains bavardages mes chères