Soigner ses cheveux !
Nous y voilà, c’est le fameux mois de septembre, le mois de rentrée et reprise de bonnes résolutions! Et si on parle de bonnes résolutions capillaires, et comment soigner ses cheveux après ce long été! Ou même comment réparer des cheveux abimés tout au long de l’année
On adore toutes l’été, le soleil, la plage … Mais après des mois de chaleur et de baignade, après des années de colorations et de brushing aussi, on se retrouve avec des cheveux abîmés, secs, et parfois même des cheveux transformés en paille ! On est là pour vous aider et vous donner différentes solutions au naturel pour soigner ses cheveux et retrouver une belle crinière saine!
Routine pour soigner ses cheveux à la rentrée
Nos chères Yas, On vous partage dans ce texte le résumé de nos différentes lectures et surtout ce que nous, on a choisi pour retrouver des cheveux sains au naturel.
Une nouvelle coupe s’impose!
Un passage chez le coiffeur est nécessaire pour redonner vie à votre coupe! Une nouvelle coiffure si vous souhaitez un petit changement ou au moins coupez vos pointes pour rafraîchir votre coupe de cheveux!
Si vous regardez vos cheveux de plus près, vous allez remarquer que les pointes sont la partie la plus abîmée en général, très secs, fourchues et parfois même très rêches.
Il faut savoir qu’un cheveux cassé n’est pas réparable, et si on coupe pas ces extrémités de cheveux abîmées, on va abimer encore plus de longueurs !!
Purifier votre cuir chevelu
Ce conseil, n’est pas limité à la routine après l’été, c’est un geste à avoir chaque 2 à 3 mois! On parle parfois de clarification, de gommage capillaire ou de purification! L’essentiel est de désincruster en douceur votre cuir chevelu de toutes les impuretés qui s’y accumulent !
On a choisi l’argile blanche comme solution. On le mélange tout simplement avec de l’eau pour appliquer sur les racines et les longueurs aussi pendant une vingtaine de minutes. Au rinçage essayer de gommer votre cuir chevelu doucement avec des mouvement circulaires tout en rinçant ce masque.
Vous pouvez incorporer un peu de marc de café pour un gommage plus prononcé (déconseillés pour les cuirs chevelu sensibles)
Utiliser votre démêlant habituel ou un soin hydratant juste après est très important!
Les bons gestes pour sa routine capillaire
Le conseil classique, optez pour des produits doux et naturels au quotidien, un shampoing et un après-shampoing démêlant sans sulfate, sans silicone et sans parabène.
Espacer les shampoings, certainement vous avez déjà entendu que laver ses cheveux tous les jours ne fait que les abîmer encore plus! Donc un shampoing une fois par semaine est largement suffisant en règle générale
Pour purifier et avoir cette sensation de propre entre temps, opter pour une alternative naturel:
L’argile verte en poudre, une alternative pour un shampoing sec conseillé aux cheveux gras. Poudrer vos racines tout simplement en évitant toute source d’humidité. Il suffit de brosser pour éliminer les résidus
Un hydrolat purifiant comme alternative pour les cheveux naturels, qu’on peut humidifier! Vaporiser vos racines avec un hydrolat
- Romarin, purifiant et aussi un anti chute par excellence
- Citron, purifiant agit pour minimiser les pellicules, adaptés aux cheveux gras
- Camomille, parfait pour purifier le cuir chevelu et entretenir les cheveux châtains et blonds en minimisant l’effet jaunâtre
Minimiser les sources de chaleur, autrement pendant cette période de soin intensif on essaye de minimiser les agressions, on guérit par un cheveux par la chaleur certainement. Donc ça sera parfait si vous utilisez l’eau tiède au lieu d’une douche bouillante! Evitez au maximum le sèche-cheveux ou surtout les brushings à répétitions. On évite aussi les colorations si possibles, ou optez pour des colorations naturelles
Les masques capillaires comme soin avant shampoing est votre nouvelle routine. Prenez le temps une fois par semaine pour soigner en profondeur vos cheveux.
Un masque à laisser poser avant ou après votre shampoing. Vous avez une panoplie de choix entre
- les produits prêt à usage (faites le choix des marques de confiance pour des formulations naturels),
- Un bain d’huile nourrissant, il faut savoir que pour faire pénétrer un produit de soin de cheveux il faut l’appliquer sur les racines. Donc un bain d’huile adoucit les longueurs mais nourri votre fibre quand vous masser vos racines avec
- Recette express : une combinaison d’huile d’amande douce + huile de jojoba + huile de ricin
- des masques DIY hydratant! L’aloe Vera devrait être votre allié d’hydratation. (Un article sur les bienfaits de cette plante). Sinon le gel de lin, le miel, les produits laitiers à incorporer aussi dans vos petites recettes.
- Recette express : 1 grosse cuillère de lait de coco + 2 grosses cuillères de miel + 2 grosses cuillères de gel d’aloe vera.
Quel soin naturel pour vous?
Nos chères Yas, comment choisir le bon masque pour vous? Cette question qui revient souvent!
Le plus important est d’identifier votre besoin, on vous partage quelques symptômes pour vous aider:
- Besoin d’hydratation: Si vos cheveux ont soif, vous allez remarquer qu’ils ont tendance à gonfler avec l’humidité. Ils ont un aspect sec, l’effet paille! Difficile au démêlage.Les frisottis sont aussi un signe de manque d’hydratation
- Besoin de nutrition : Les cheveux mous qui ne se coiffent pas facilement. Difficile de leur donner une forme par exemple. Les cheveux qui cassent au démêlage est le meilleur signe pour penser à mieux les nourrir. Ou une couleur terne et des cheveux très élastiques peuvent être votre symptôme!
Si vous n’arrivez pas toujours à identifier votre besoin, alterner les solutions et notez les résultats. La logique de choix par élimination marche toujours!
Routine capillaire SOS Kom’Ya
Et si on vous partage ma routine SOS quand mes cheveux ne ressemblent à plus rien:
- Un bain d’huile avant shampoing chaque semaine! L’amande douce est mon huile préférée et qui adoucit le plus mes cheveux secs. Je la mélange avec une huile neutre, celle de jojoba ou de noyaux d’abricot. J’alterne aussi avec l’huile de ricin et celle de nigelle pour favoriser la repousse aussi. J’applique le mélange partant des racines et sur toutes mes longueurs humidifiées au préalable. Je masse pendant quelque minute mes racines pour faire pénétrer l’huile. Je laisse poser quelques heures (minimum 2 heures) sous notre bonnet de soin effet chaleur.
- Je démêle avec un peigne en bois avant de passer au Shampoing. Personnellement depuis deux ans j’ai choisi le shampoing solide de Sourire aux anges! Je n’utilise pas d’après shampoing non plus.
- J’applique un masque hydratant sur mes cheveux propres, un mélange d’aloe Vera, de banane si j’en ai et quelques gouttes d’huile de Jojoba et parfois une petite cuillère de miel. Je laisse poser ce masque une demi heure
- Je rince mes cheveux avec un bol d’eau minérale frais et une petite cuillère de vinaigre naturelle. Malheureusement l’eau du robinet depuis quelque temps est inutilisable et a beaucoup abîmé mes cheveux et ma peau!
- J’utilise le gel de lin fait maison pour coiffer mes cheveux et former mes boucles! Je laisse mes cheveux sécher dans notre Fouta Plop 100% coton. Sauf cas d’urgence, j’évite le sèche-cheveux.
- Je protège mes cheveux chaque soir avec un bonnet en soie.
- Quand je ressens le besoin, je purifie mes racines avec l’hydrolat de romarin.
- Pour rafraîchir mes boucles, j’humidifie mes longueurs avec un peu de gel de lin et j’applique une petite noisette d’huile de jojoba ou de noyaux d’abricot pour redonner un peu de forme et d’éclat.
Pourquoi se retrouver avec des cheveux abîmés après l’été?
Qui dit été, dit plage, piscine, bronzage, soirées, vacances quoi! Mais malheureusement ceci rime aussi avec agressions capillaires!
- Les rayons UV du soleil, première cause dessèchement capillaire, d’où l’utilité des chapeaux !
- Le chlore de la piscine et le sel de la mer, endommagent les écailles des cheveux et les assèchent!
- Le gel fixant bourré de produits chimiques qu’on utilise pour fixer nos chignons, l’arme de coiffage le long de l’été pour affronter la chaleur.
- Les colorations, les brushing à répétitions qu’on se fait subir pour être stylées dans ces différentes soirées d’été, déshydratent aussi la fibre capillaire et la rend plus fragile
Bref, chacune de nous a ses habitudes, mais en règles générales, on se retrouve avec des cheveux endommagés, déshydratés, et affaiblis après la saison estivale.
Avec ces belles paroles, je vous donne RDV dans des prochains Bavardages