Argile, Incontournable de la cosmétique naturelle
Les Argiles, un incontournable de la cosmétique naturelle certes, incontournable des rituels Hammam certes, incontournable des enveloppements en spa certes , un incontournable qui ne nécessite pas de présentation!
Ces terres qu’on a toujours connues dans nos rituels beauté, Cosmé Diéri, recette de grands- mères, cosmétique moderne, on les retrouve de partout!
Seulement de nos jours on retrouve des masques et des produits à base d’argile, industrialisés et vendus comme si ce sont des produits complexes! Mes chères YAs, nous en ayant grandis dans la culture de Hammam, on ne peut pas tolérer cela!
Cette poudre de terre, se transforme avec un peu de liquide au produit que vous voulez! Donc privilégiez ce produit brut et profitez des multiples usages et vertus.
Principaux bienfaits et usages de l’Argile pour la cosmétique
Les argiles et les terres purifient, absorbent les toxines, et redonnent de l’éclat à la peau.
Elles apportent également aux cellules de l’épiderme minéraux et oligo-éléments.
Elles sont indispensables pour réaliser masques, shampooings secs ou gommages.
Il suffit de choisir sa poudre selon votre type de peau et de cheveux, et laisser la magie opérer pour vous offrir:
Le masque à l’argile
L’usage le plus fréquent et traditionnel
Le masque à l’argile peut se réaliser sur le visage, les cheveux ou le corps. C’est un soin de beauté incontournable!
Vous avez tous en tête cette image de visage avec une couche d’argile parfaitement appliqué, le bandeau pour protéger les cheveux et la serviette qui enveloppe le torse de la mannequin?
Pour réaliser un masque à l’argile, il n’y a pas plus simple, c’est la formule de la pâte, poudre avec de l’eau florale, doser les quantités selon votre souhait de consistance. Quelques gouttes d’huiles végétales peuvent compléter votre masque et le tour est joué!
En évitant le contour des yeux, il est à appliquer au niveau du visage et à laisser reposer pendant une quinzaine de minutes, tout en évitant que l’argile sèche. Préférer une application en couche épaisse sur une peau humidifiée puis rincer à l’eau claire.
Un masque d’argile pour visage peut être réalisé de manière hebdomadaire.
Pour un masque capillaire, le mode d’emploi sera le même. Ne pas hésiter à masser le cuir chevelu délicatement avant de laisser agir l’argile.
Pour transformer votre masque en gommage à base d’argile, mélangez avec une poudre granuleuse. Pensez au marc de café pour le corps ou pour une clarification des cheveux. Préférez le sucre pour le visage.
Le bain de boue d’argile
Un peu moins commun, mais c’est un rituel idéal comme anti-stress et fatigue. Dans de différents pays, on retrouve des spa qui proposer le bain Kaolin. Un rituel assez chère en France par exemple.
Ce bain de boue, qui n’est le mélange d’eau thermale et l’argile blanche. Il est conseillé pour plusieurs bienfait. Ici on le présente comme moyen de relaxation et anti fatigue. Un rituel hivernale parfait après le sport, ou une journée dure.
Pour transformer votre bain en bain de boue grandeur nature, ajoutez 3 à 4 cuillères d’argile dans l’eau chaude de votre baignoire. Ces bains peuvent durer 15-20 minutes.
Il est également possible de réaliser des bains de pieds. Vous pouvez dans ce cas réaliser la boue argileuse dans une bassine.
On a toujours connus le sel pour le bain des pieds, mais le bain d’argile peut s’avérer très relaxant!
Le poudrage
De la poudre sèche seule peut être utilisée. En tant qu’alternative au talc ou encore à saupoudrer sur votre chevelure en guise de shampoing secs pour espacer vos shampoings.
Cette astuce convient aux cheveux qu’on peut brosser à sec ! ou essayer à petite dose. Surtout ne mouillez pas vos cheveux après pour ne pas avoir de pâte sur la tête.
Ce que KOM’YA a sélectionné pour vous
Notre engagement est de choisir les meilleurs producteurs du territoire. On a respecté ce choix de vous proposer la qualité dans tous nos produits.
Les argiles qu’on vous propose sont 100% naturelles, non lavées et non ionisées. Extraits de carrières tunisiennes, séchées et broyées. Ainsi elles conservent toutes les richesses des minéraux.
On a sélectionné pour vous trois argiles, les plus connues de ces terres:
La Blanche
L’argile blanche ou kaolin: elle contient un pourcentage élevé de silice et d’ aluminium
Elle est utilisée en soins du visage pour éliminer les toxines et les cellules mortes de la peau.
La blanche aide à régénérer les cellules, prévient du vieillissement et améliore la structure et la flexibilité de la peau.
Elle est idéale pour tous les types de peau
La Verte
L’argile verte est appréciée pour ses minéraux. Mais aussi pour sa capacité d’absorption et de ses hautes propriétés détoxifiantes et équilibrantes.
Elle est idéale pour les peaux grasses à tendances mixtes.
Sur les cheveux , elle a un effet antipelliculaire et anti-démangeaisons. Et surtout un effet régulateur de sébum.
La Jaune
L’argile jaune est recommandé pour préparer des masques pour les peaux sensibles et matures.
Purifiante et exfoliante, elle illuminera votre visage.
Riche en minéraux, elle est stimulante, tonifiante.
Elle aide aussi à régénérer les cellules, prévient du vieillissement et améliore la structure et la flexibilité de la peau.