
Et si on vous Guide dans notre Univers Slow?
Les produits cosmétiques y’en a trop non?
Chacune de nous dépense une belle somme d’argent pour sa trousse de beauté, en achetant les produits basiques comme les produits pour se laver, ou les produits de soin , ou encore les produits de maquillage.
Le choix est devenu tellement varié qu’on s’en sort difficilement, et on est parfois piégé par les diverses promesses des marques. On est tenté par le nom du brand, les personnages publics qui nous disent que leur beauté est grâce à tel et tel produit (certainement pas grâce à leurs chirurgiens et les filtres des photos), on peut être tenté par le biais des amies qui nous conseillent, par le packaging, par une infinité de détails séduisants, bref par les différentes forme de compagne publicitaire
Le choix s’endurcit de plus en plus avec les réseaux sociaux qui ont changé radicalement notre comportement d’achat, tout est accessible, tout est beau et surtout tout nous manipule pour consommer encore plus.
Alors comment faire face à toutes ces tentations, comment faire pour dépenser selon notre besoin réel et non par influence?
Comprendre son besoin
Le premier point pour une cure anti-dépenses inutiles est de comprendre son réel besoin. Chaque YA aura un besoin spécifique selon:
- son mode de vie,
- son pouvoir d’achat
- la nature de sa peau et ses cheveux et leurs besoins
- le résultat souhaité
- ses valeurs
- son DADA, se tolérer une gourmandise de beauté
Allez je fais l’exercice pour vous:
- Pour ma part je travaille en freelance donc pas de codes pour mon style, je suis assez libre de choisir mon apparence, (une hôtesse de l’air n’aura pas forcément cette même liberté).
- J’ai un budget moyen d’ environ 100 dt/mois que je peux consacrer à mes soins, mais je n’aime pas payer des noms, je paye la qualité.
- J’essaye toujours d’être à l’écoute des besoins de ma peau et ma chevelure, on communique assez bien depuis quelque temps. Donc mes besoins se résument à un shampoing sec nourrissant pour cheveux bouclés et un savon à froid pour ma douche, des huiles végétales, hydrolat, aloe vera, et mes recettes cosmé diéri pour mes soins peaux sèches. Un mascara, un anti cernes et un gloss pour ma trousse de maquillage
- Je suis une YA assez nature, rarement le maquillage et je préfère rayonner par mon sourire que par les paillettes.
- J’ai adopté la slow cosmétique pour rester en phase avec mes valeurs écolo et minimaliste. Back to the roots est ma devise.
- Mon DADA reste le parfum, je suis toujours une adepte des marques de parfum tout en étant consciente que je paye beaucoup trop! Mais comme toutes les routines il nous faut un petit péché mignon pour le plaisir 🙂
Mes chères YAs, je vous invite à lister vos réponses aussi, c’est le premier pas pour maîtriser ses besoins en produits cosmétiques et surtout pour savoir choisir correctement sa trousse de beauté!
Comment choisir ses produits cosmétiques
A ce stade, vous avez votre liste de produits, comment faire pour choisir alors d’où les acheter?
En règle générale, il faut apprendre à lire les étiquettes et comprendre les ingrédients, on y arrive dans le prochain paragraphe.
Si on parle de la cosmétique classique (autrement la cosmétique chimique), c’est un choix que je ne partage pas mais que je considère exceptionnellement dans cet article. Alors au moins maîtrisez les ingrédients, évitez les plus dangereux. Sachez que la majorités des produits conventionnels contiennent au moins un ingrédient synthétique, plastique, ou pétrochimique
Les ingrédients à bannir : petrolatum, paraffinum liquidum, cera microcristallina, isohexadecane, tous dérivés de pétrole, X-siloxane, dimethicone, X-one, isopropyl-X, X-polymer, -eth, sodium laureth sulfate, tous SLS, butyl-, ethyl-, methyl-, PEG, PPG, BHT, EDTA, DMDM hydantoin, Phenoxyethanol, X-paraben, methylisothiazolinone, -benzophenone, parfum, ….
Ces noms sont compliqués certes, mais il suffit de les avoir sur soie pour lire ces fameuses listes INCI qui sont sur l’emballage et qu’on ne regarde pas forcément.
Voilà un premier réflexe à adopter : Lire la composition
Si on parle de la cosmétique naturelle, des produits composés, comme les crèmes, shampoing, masque…on fait confiance à des certificateurs comme ECOCERT et COSMOS.
Mais si comme nous, vous voulez consommer un maximum de made in Tunisia, on ne retrouve pas une masse de produits certifiés malheureusement. Mais on retrouve une infinité de marques avec des faux labels, surtout la petite feuille verte,
cette feuille qui fait foie d’une fausse labellisation est déjà un critère éliminatoire.
Une autre vérité, beaucoup de marques se proclament naturelles et elles sont loin de l’être. Donc je reste sur le même conseil, lisez la composition comme même et vous allez être surpris par des noms très connus mais qui nous mentent aussi!
Mon deuxième conseil est d’adopter une cosmétique plus simpliste, adopter la slow, adopter la cosmé diéri, chercher à comprendre ce que vous achetez, ou suivez nous sur cette plateforme, on fera de notre mieux pour vous aider petit à petit.
Lecture High-Tech d’une étiquette cosmétique
Le mot d’ordre de cet article est “lisez et comprenez la composition”. Je vous ai listé les noms des ingrédients à bannir, les labels à identifier bref tout ceci est assez compliqué au début. Mais mes chères YAs, n’oublions pas qu’on est dans époque de technologie.
Alors installez une application sur son téléphone qui va faire ce travail d’analyse pour vous. Il suffit de lire le code à barre, et par magie vous aurez une note pour ce produit, sa liste d’ingrédients avec le degré de danger de sa composition
Je vous partage l’app que j’utilise et que je trouve la plus fiable, INCI Beauty.
Quand vous l’installerez , je vous propose un jeu! Commencez à faire un tour dans la salle de bain et scannez vos produits, vous allez être vraiment surprises! Peut être que ça sera le bon déclic pour adopter une meilleure routine.
La slow cosmétique, ça vous parle?
La slow cosmétique est notre inspiration. C’est un mouvement francophone qui est né depuis 2012 pour contrer une industrie de cosmétique assez mensongère.
Ce concept, qui suit de près la cosmétique maison, se différencie par la simplicité, et l’authenticité. Une cosmétique plus sensée avec 4 valeurs:
- la cosmétique saine
- écologique
- intelligente
- raisonnable
C’est une cosmétique responsable, exigeant des produits naturels, sans promesses mensongères, une cosmétique efficace et surtout minimaliste.
Et si on retrace l’histoire de la cosmétique!
Après des années de marques cosmétiques innovantes dans le domaine de la chimie, qui nous vendaient du rêve très souvent reste du rêve. On a vu naître les ingrédients naturels dans cette industrie: Produits de beauté avec les fruits, les herbes, les vitamines, les poudres, les végétaux, la bave, les algues,.. Bref une infinité de noms naturels qui s’avèrent un jeu de marketing.
Suite à cette déception, la cosmétique naturelle avec les certifications a vu le jour depuis, et ce fameux label BIO. Une nouvelle avalanche de marques et nous consommateurs, nous n’arrivons plus à suivre tous ces changements.
Dans ce KO de choix et de divergence dans ce monde, on voit arriver la cosmétique maison DIY. Encore une fois, les conseillères dans ce domaine sur le net tendent vers l’infini… Depuis ce nouveau mouvement slow a vu le jour pour englober le nécessaire dans le respect de la santé et de l’environnement.
La cosmétique slow est une philosophie de compréhension, de consommation raisonnable, et de marketing authentique. On était séduite par ce mouvement et de là l’inspiration de notre univers KOM’YA. C’est pour cette raison qu’on vous propose un gamme naturelle et brut. Pour vous permettre de maîtriser vos ingrédients, de les mélanger sainement. Chaque produit brut, huile végétale, aloe Vera ou hydrolat aura différent usage. Vous pouvez limiter votre trousse à 4 ou 5 produits pour tous vos soins corps, visage et cheveux! N’est ce pas magnifique.
Pour vous guider on a composé pour vous, des idées de box que nous utilisons au quotidien. Chaque box remplace un produit conventionnel, en pus chaque produit dedans est réutilisable selon vos autres besoin
Avec ces belles paroles, je vous donne RDV dans des prochains bavardage mes chères!

